la feuille d'or
Comme nous vous l’avions annoncé dans une précédente newsletter, nous sommes allés visiter la Feuille d’Or. Implanté à Paris depuis 1989, l’atelier – entreprise du patrimoine vivant – est spécialisé dans la dorure sur cuir. Pascale, Michel et Pascal nous ont donc reçus le 26 février dernier et ont pris le temps de nous faire partager leur passion et nous les en remercions très chaleureusement.
Michel et Pascale se sont rencontrés en travaillant ensemble à la BNF. Ils y ont appris leur métier et ce qui deviendrait leur spécialité : la dorure sur cuir. La dorure, et la reliure des livres (modernes, anciens, pastiches) d’abord les livres et avant tout les livres !
Tout est affaire de matières : le papier est présent bien sûr mais bien plus que lui, le cuir des reliures qui côtoie des matières modernes tout aussi intéressantes à travailler. Enfin, le métal avec lequel l’atelier travaille est omniprésent : celui de l’or évidemment. La préciosité de ce dernier est évidente mais dans l’atelier le bronze des fers à dorer est traité avec tout autant d’attention et de délicatesse. Tout l’atelier respire la délicatesse de l’artisanat de haut vol : l’art du geste que des amateurs apprennent dans des sessions de formation : découverte de la dorure sur cuir, réalisation d’un décor XVIIIe siècle, composition d’un dos XVIIe ou XVIIIe siècle ou encore quand le titre devient décor.
Des sessions de formation qui traduisent aussi une réalité : la dorure sur le cuir des livres ne fait pas, ne fait plus, à elle seule vivre l’atelier. Alors Pascale et Michel ont diversifié leur activité. Ils transmettent leur savoir à l’extérieur de l’atelier. Ils, Pascale surtout, font voyager la dorure bien au-delà, dans le monde entier : à travers des conférences, des formations mais aussi en recréant de petits ateliers de dorure dans les points de vente, lors de séminaires… Ils créent l’événement auprès des participants en marquant des articles de maroquinerie, de papèterie, … En faisant vivre le luxe de la personnalisation. Une pratique qui positionne Pascale comme une sorte d’ambassadrice d’un savoir-faire qui doit et mérite d’être choyé. Les ateliers hors les murs ne manquent pas de faire sensation auprès de participants qui semblent presque retomber en enfance devant un artisanat d’art qui n’est là que pour eux : un privilège !
Une magnifique visite donc, que nous espérons avoir pu vous faire partager, ne serait-ce qu’un petit peu. Mais le mieux, nous vous l’assurons, serait de passer la porte de l’atelier… A votre tour, vous serez émerveillés…