prix de la reliure d'orléans 2024

Sous l’égide de la ville d’Orléans, le jury a annoncé le vendredi 19 avril le nom des deux lauréates du Prix de la Reliure 2024

Sous l’égide de la ville d’Orléans, le jury a annoncé le vendredi 19 avril le nom des deux lauréates du Prix de la Reliure 2024.

En organisant la cinquième édition du Prix de la reliure, la Ville d’Orléans renoue avec son engagement en faveur du métier d’art et de l’innovation dans le domaine de la reliure. Pour cette édition 2024, dans la continuité des 150 ans de la naissance de Charles Péguy, le réseau des médiathèques d’Orléans a souhaité mettre à l’honneur l’écrivain et a proposé aux professionnels de la reliure de travailler sur le manuscrit de Pierre.

Imaginer un écrin qui mette en valeur le texte manuscrit, facilite sa consultation tout en prenant en compte les contraintes liées à un document patrimonial : tel était le défi proposé aux professionnels. Quatorze relieuses établies en France et à l’étranger ont accepté de le relever et dix d’entre elles ont réussi à rendre un projet de maquette dans le délai imparti.

A l’issue des délibérations du jury, composé de professionnels de la reliure d’art, du livre et de la culture deux lauréates ont été désignées.

1ER PRIX ALLISON BLANC-AUBERT, POUR UN MONTANT DE 10 000 €

Le projet proposé par Allison Blanc-Aubert a convaincu par son approche sensible de l’œuvre textuelle. Le décor, qui rappelle par son tressage le travail de rempailleuse de chaise exercé par la mère de Charles Péguy, allie finesse, sobriété et une certaine sophistication qui reflètent parfaitement l’esprit de l’écrivain.

2E PRIX EVA VINCZE, POUR UN MONTANT DE 2500 €

Le projet présenté par Eva Vincze, d’une grande cohérence esthétique et d’une très haute qualité technique, notamment de la structure, a aussi emporté de nombreux suffrages.

Le jury a en outre attribué une mention au projet de Béatrice Saillard, pour l’esthétique de son décor. Enfin, il a unanimement salué le travail de l’ensemble des candidates, qui témoigne de leur investissement, de leur créativité et de leur savoir-faire.

Le projet d’Eva Vincze, lauréate du 2e Prix, sera conservé par la Médiathèque. Allison BlancAubert, lauréate du 1er prix, va maintenant s’atteler à la réalisation de la reliure sur le manuscrit de Pierre, de Charles Péguy qui devrait être remis en septembre.

Les dessins et maquettes des participants seront exposés jusqu’au 28 septembre au Centre Charles Péguy dans l’exposition consacrée au Prix de la reliure.

COMPOSITION DU JURY

Pour la ville d’Orléans et le réseau des médiathèques
  • Monsieur William CHANCERELLE, maire adjoint chargé de la Culture pour la ville d’Orléans.
  • Madame Ariane BOUCHARD, responsable du pôle collections patrimoniales et du Centre Charles Péguy, réseau des médiathèques d’Orléans.
  • Madame Oriana GATICA-DEMEY, chargée des collections Charles Péguy, réseau des médiathèques d’Orléans.
Pour le ministère de la culture
  • Monsieur Pierre-Jean RIAMOND, chef du bureau Patrimoine, service du livre et de la lecture ministère de la culture.
  • Madame Michèle PREVOST-MAUNOURY, conseillère Livre et Lecture, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre – Val de Loire.
  • Monsieur Hervé COLINMAIRE, inspecteur général du collège bibliothèques,
    documentation, livre et lecture publique
Pour la bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque nationale de France
  • Madame Christine PRIEUR, chargée de valorisation des métiers du livre, bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque nationale de France
Pour l’Amitié Charles Péguy
  • Madame Dominique ANCELET-NETTER, membre du conseil de direction de l’Amitié Charles Péguy (ACP)
Pour les Amis de la Reliure Originale
  • Monsieur Claude BLAIZOT, secrétaire Général des Amis de la Reliure Originale (ARO)
Pour la Chambre Syndicale Nationale de la Reliure Brochure Dorure
  • Monsieur Pascal PLUCHARD, président et membre de la CSNRBD – Chambre Syndicale Nationale de la Reliure Brochure Dorure
  • Monsieur Claude BARRIER, membre de la CSNRBD – Chambre Syndicale Nationale de la Reliure Brochure Dorure
Afin de faire connaître au public ce prix, une exposition se tiendra au Centre Charles Péguy du 20 avril au 28 septembre 2024. Le public pourra y découvrir les 10 projets des candidates 2024, dont les deux projets retenus par le jury. À partir du 14 septembre 2024, le manuscrit relié par la lauréate du 1er prix rejoindra l’exposition.