RELIGARE
Religare : un ouvrage de référence à ne pas rater sur l’histoire et les acteurs de la reliure
La Chambre Syndicale Nationale de la Reliure Brochure Dorure (CSNRBD) est fière d’avoir modestement apporté son concours à l’édition de Religare, un ouvrage ambitieux décliné en deux parties : un volume dédié à « Une histoire de la reliure » et un autre consacré à répertorier les grands noms du métier, au travers d’un « Dictionnaire de la reliure ». Le projet, né d’une volonté de poursuivre l’œuvre de Julien Fléty, ancien Secrétaire général du Syndicat de la Reliure Brochure Dorure et auteur d’un dictionnaire aujourd’hui introuvable, a vu Louise Mirabelle Biheng-Martinon (Docteure en sociologie et spécialiste de l’histoire de la reliure) et Pierre Rodocanachi (bibliophile et collectionneur français) abattre un travail remarquable pour aboutir à un objet qui fera date. Entretien.
Religare est un coffret composé de deux volumes bien distincts : que contiennent-ils et pourquoi ce choix ?
Presque quarante années après la première publication du dictionnaire des relieurs français de Julien Fléty en 1988, une réédition révisée de cet ouvrage était nécessaire. En effet, depuis cette publication, plusieurs générations de relieurs se sont succédées, il fallait les identifier pour les intégrer. Cette mise à jour a demandé un travail de recherche long et minutieux qui a été effectué avec le support de l’épouse de Julien Fléty et de sa fille Michèle Dautel ainsi qu’avec le soutien de Pierre Rodocanachi, bibliophile, éditeur indépendant de Religare.
Religare répond à deux objectifs :
– Compléter les excellents ouvrages historiques sur les métiers du livre, par une introduction facile à lire d’une histoire de la reliure avec un regard sociologique. Pour Religare, l’accent a été mis sur les évolutions qui ont révolutionné le métier de relieur au cours des siècles précédents, depuis Gutenberg jusqu’au e-supports. Ces évolutions techniques, esthétiques en lien avec les différents courants artistiques ont marqué les cinq siècles précédents et parfois les ont précédés, sans oublier l’évolution sociale avec le changement de statut des femmes. Ceci a conduit à la réalisation de deux volumes présentés dans un coffret. Le volume I avec une reliure rigide, le volume II avec une reliure souple plus pratique pour un ouvrage de recherche destiné à être manipulé fréquemment.
Le premier volume n’a pas pour ambition l’exhaustivité, il propose au contraire une approche originale et contemporaine de la reliure, à la croisée de l’histoire de l’art, des techniques et des savoir-faire, des usages du livre et de la transmission patrimoniale de la collection.
– Le volume deux révisé et complété le fameux dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours de Julien Fléty, qui était devenu introuvable. Nous l’avons actualisé, augmenté par l’intégration de plus de 1581 nouvelles notices, dont celles de relieurs étrangers enregistrés à la chambre syndicale de RBD, ou reconnu par les sociétés de bibliophilies.
Ces deux ouvrages ont été pensés comme un outil de travail indispensable pour les historiens du livre, les bibliophiles, les conservateurs, les relieurs et libraires, mais aussi comme de beaux livres de référence pour les amateurs d’art et de patrimoine. Ils conjuguent rigueur scientifique et élégance éditoriale. C’est une manière pour nous de rendre hommage à des générations de mains invisibles qui ont façonné la mémoire du monde en la liant, page après page.
Par son approche historique, Religare fait œuvre de mémoire tout en valorisant les « petites mains » qui ont contribué à façonner un Art complexe. Si le Beau est intemporel (et donc toujours d’actualité), en quoi est-ce que la reliure occupe encore un espace dans les productions innovantes contemporaines ?
L’objectif de Religare est avant tout de mettre en valeur les talents, l’expertise, la créativité de tous les acteurs qui ont contribué au développement de l’art de la reliure. Probablement jamais la syllabe « ART » du mot artisan n’a autant justifié sa place. La reliure est bien plus qu’une simple protection du livre, ou un décor, ou encore une technique d’assemblage de feuillets imprimés. Elle est le miroir de son époque, le reflet sensible des rapports entre texte, objet et main humaine. À travers les siècles, elle a incarné l’évolution des goûts, des savoir-faire, des matériaux, mais aussi valorisé le statut du livre et de son usage.
Une histoire de la reliure accessible permettra, je pense, de faire naître des vocations de bibliophiles, de relieurs, afin que ceux-ci continueront à faire connaître et développer la reliure dans les années à venir.
Il fallait réaliser un ouvrage scientifique, agréable à lire et illustré par de belles reliures de toutes les époques. Pour cela, nous avons fait appel à de grands bibliophiles français et étrangers, des collectionneurs privés, pour éviter de montrer à nouveau les reliures déjà connues figurant dans les catalogues des grandes bibliothèques. Nous nous sommes adressés à douze bibliophiles qui ont bien voulu nous ouvrir les portes de leur bibliothèque et mettre à notre disposition de superbes reliures que très peu de personnes de notre génération avaient eu l’opportunité d’admirer.
Sur un plan plus personnel, en tant que Docteure en sociologie et spécialiste de l’histoire de la reliure, comment décririez-vous votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à la reliure ?

Sociologue et spécialiste de l’histoire de la reliure, j’ai un parcours universitaire classique, j’ai commencé par enseigner à l’université de Paris 8, puis de Paris 13 avant de me consacrer à la recherche. Je suis chercheure associée à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et mes travaux actuels portent sur la bibliophilie. J’ai publié plusieurs articles, notamment dans la revue Art & Métiers du Livre, un ouvrage Voyage au pays de relieurs, chez l’Harmattan. Notre ambition avec Religare est de poursuivre cette démarche de sensibilisation à travers des publications, des expositions, l’utilisation de tous les nouveaux moyens techniques mis maintenant à notre disposition par les nouvelles technologies (numérisation, intelligence artificielle, etc.) qui ouvrent de nouveaux champs passionnants à la propagation du savoir et de l’art.
Pour en savoir plus, rendez-vous le site MP Editions
Pendant trois jours à mi-décembre 2025, 25 livres (sur les 120 qui illustrent le volume 1 de Religare) étaient exposés au Sotheby’s Paris.